L’année 2023 a été marquée par de nombreux événements liés à l’écologie, qui ont mis en évidence l’urgence de protéger l’environnement et de lutter contre le changement climatique. Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le Journal du dimanche, publié le 5 décembre, l’écologie est la première préoccupation des Français pour l’année 2024, devant la santé, le pouvoir d’achat et l’emploi.
Parmi les faits marquants de l’année écologique, on peut citer :
La COP28 à Dubaï, qui s’est achevée le 11 décembre, et qui a abouti à un accord a minima, jugé insuffisant par de nombreux observateurs et militants pour respecter l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
La mobilisation des jeunes pour le climat, qui ont organisé plusieurs grèves et manifestations tout au long de l’année, inspirés par la militante suédoise Greta Thunberg, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2023.
La multiplication des catastrophes naturelles, comme les inondations, les incendies, les sécheresses ou les tempêtes, qui ont touché de nombreuses régions du monde, et qui sont attribuées au dérèglement climatique.
La montée en puissance des mouvements écologistes, qui ont remporté plusieurs victoires électorales, notamment aux élections régionales et départementales de juin, et qui se préparent à la présidentielle de 2024, avec la candidature de Yannick Jadot, soutenu par Europe Écologie Les Verts (EELV).
La prise de conscience des citoyens, des entreprises et des institutions, qui ont adopté des gestes et des mesures en faveur de l’écologie, comme la réduction des déchets, le tri sélectif, le recyclage, le compostage, le covoiturage, le vélo, les énergies renouvelables, la consommation locale et bio, etc.
L’écologie est donc devenue un enjeu majeur de la société française, qui appelle à des changements profonds et rapides, pour préserver la planète et les générations futures.

