L’hydrogène comme carburant pour les avions
L’hydrogène est un élément chimique qui a le potentiel de transformer l’industrie de l’aviation. Un avion à hydrogène est un avion alimenté au dihydrogène. Le dihydrogène peut alimenter soit des piles à combustible qui génèrent de l’électricité pour alimenter des moteurs électriques, soit directement des réacteurs.
Principe de fonctionnement
Il existe deux modèles principaux pour les avions à hydrogène. Dans un modèle à pile à combustible, l’avion dispose de réservoirs d’hydrogène sous pression qui permettent d’alimenter la pile, laquelle produit à son tour de l’électricité par recombinaison du dihydrogène avec l’oxygène. Cette électricité alimente enfin les moteurs électriques de l’avion. Dans le cas d’un avion à hydrogène utilisant des turboréacteurs, il s’agit de remplacer le carburant aviation (généralement du kérosène) par de l’hydrogène.
Historique des prototypes
Le premier prototype d’avion à hydrogène est le Tupolev Tu-155, appareil soviétique, dont le premier vol a eu lieu en 1988. Le premier prototype d’avion à pile à hydrogène est conçu par Boeing et vole pour la première fois en 2008.
Développement commercial
Airbus a annoncé en 2020 qu’il souhaite lancer un programme de développement en 2028 et construire un avion à hydrogène d’ici 2035 dans un but de décarboner le secteur aérien qui dépend aujourd’hui à 100 % des énergies fossiles.
Défis et perspectives
Malgré les avantages potentiels, il existe des défis à relever, notamment en ce qui concerne l’infrastructure, la production d’hydrogène durable et la sécurité. Cependant, avec les progrès technologiques et l’engagement croissant envers la durabilité, l’avenir des avions à hydrogène semble prometteur.

